Consultations d'hypnose thérapeutique
Consultations en ligne et en présentiel (Besançon)
L'hypnose thérapeutique
L’hypnose est une technique qui peut être utile à chaque moment de votre vie et pour tout type de difficultés (physique, émotionnelle, psychologique…).
Séance personnalisée
Chaque séance d’hypnose est unique et personnalisée selon les besoins de chacun. Nous discutons d’abord de votre problématique avant chaque séance.
Accessible à tous
Tout le monde peut parvenir à un état hypnotique : enfants, adolescents et adultes. Cela est plus aisé pour certains selon la réceptivité, l’acceptation et le lâcher-prise.
Qu’est-ce-que l’hypnose thérapeutique ?
Il s’agit d’une méthode douce et bienveillante permettant d’accéder à un état oscillant entre la veille et le sommeil induit par la personne elle-même (autohypnose) ou par un professionnel afin de percevoir différemment sa réalité pour la changer.
Cet état de conscience modifié est naturel. La contemplation d’un paysage ou l’écoute attentive d’une histoire vous y conduisent, entre autres.
Des métaphores, symboles, allusions directes ou non voire un conte génèrent des suggestions à votre inconscient, suivant la problématique demandée, pour accéder à vos capacités afin d’améliorer la situation.
Cette pratique est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Elle ne saurait remplacer ou vous dispenser d’une consultation médicale. Elle est complémentaire.
Il ne vous sera jamais demandé de modifier ou interrompre un traitement médicamenteux.
À quoi sert l’hypnose ?
L’hypnose peut être utilisée pour une problématique émotionnelle (manque de confiance en soi, gestion de la colère, transformation de la honte), psychique (troubles anxieux comme l’attaque de panique) ou physique (douleurs chroniques) ainsi que pour l’optimisation de performances lors d’un concours ou d’épreuves sportives.
Pour les enfants, cela peut concerner des colères excessives, un retard d’acquisition de la propreté ou des troubles attentionnels.
Les exemples ne sont donnés qu’à titre d’illustration et ne sont pas exhaustifs.
Lieu
Les séances ont lieu au cabinet situé 7 rue Xavier Marmier à Besançon (25000) ou bien en vidéo conférence (Zoom, Skype) ou téléphone.
Prix et durée
Une séance d’hypnose adulte coûte 65€ et dure 45 min à une heure.
Une séance enfant / adolescent 45€ et dure en moyenne 30 minutes.
Séance sur-mesure
Chaque session est unique. Nous ferons un entretien préalable pour cerner votre problématique, vous expliquer le déroulement et répondre à toutes vos questions.
Témoignages
Pendant la séance
Après la sortie de l’état hypnotique, nous échangerons sur votre ressenti.
Il ne vous sera pas proposé d’autres rendez-vous, vous êtes libres de poursuivre ou non.
Prendre rendez-vous
Recommandations
Portez des vêtements confortables, dans lesquels vous vous sentez à l’aise.
Un canapé et un fauteuil sont à votre disposition. Vous pouvez choisir d’être assis(e) ou allongé(e).
Conduire après une séance est déconseillé si vous ne vous sentez pas pleinement alerte.
Séance pour enfant - adolescent
Cela diffère de la séance adulte compte-tenu parfois de la difficulté à fermer les yeux et rester immobile. La séance est plus courte.
Un jeu symbolique ou une histoire personnalisée pourront être proposés en lien avec les difficultés exprimées.
Pour les mineurs, l’entretien et la séance s’effectueront en présence du parent.
D'où vient l'hypnose ?
Le mot « hypnose » est issue de l’étymologie grecque hupnos signifiant sommeil.
Dans la mythologie, Hypnos est un dieu grec, gardien de la nuit, qui personnifie le sommeil.
Pendant l’Antiquité, en Grèce et en Egypte, des temples du sommeil accueillaient des personnes où des prêtres leur parlaient doucement afin qu’ils atteignent un état hypnotique pour améliorer leur santé.
L’hypnose thérapeutique a été éclipsée par l’apparition du chloroforme en 1847 qui succéda à l’éther remplacé depuis par d’autres molécules anesthésiantes.
Lors de la Première Guerre Mondiale, les psychiatres ont observé que les soldats présentant un traumatisme de guerre répondaient favorablement à l’hypnose.
Le Dr Milton ERICKSON (1901-1980), psychiatre américain, donna les lettres de noblesse à l’hypnothérapie moderne. Il considérait que l’inconscient d’une personne ne pouvait être contraint par la force et l’autorité mais par l’imagination d’où les métaphores et les symboles utilisés.
L’hypnose est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle a fait son entrée au sein d’hôpitaux en consultation ou au bloc-opératoire. En effet, certaines chirurgies comme par exemple une ablation de thyroïde, de varices ou encore une césarienne peuvent être réalisées chez un(e) patient(e) en état hypnotique afin de gérer la douleur en complément ou non d’anesthésie loco-régionale.